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Entreprise
d’Economie Sociale de
la Région de Bruxelles-Capitale
Reconnue ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) et ESI (Economie Sociale d’Insertion - id 4021).

Atelier:
27-28, boulevard de l’Abattoir - 1000 Bruxelles
(en face des Arts et Mètiers)

Tél: 02 548 98 04
info@aibrux.be

GSM: 0493 041 264
patrick@aibrux.be
Pouvoir donner une seconde vie à des ordinateurs, implique un apprentissage basé sur les modèles d’ordinateurs ancien et nouveau. Cependant, les modèles en dessous du Pentium4 ne feront pas l’objet d’études pratiques dans notre atelier. Le technicien sera amené à conseillé au client qu’il vaut mieux remplacer cet ordinateur "trop ancien" et économiquement trop cher.

AIBrux ne forme pas des théoriciens mais bien des techniciens en informatique.
C’est de la formation par la pratique.
L’apprentissage s’effectue dans un espace technique nommé "Atelier", où le technicien dispose:
•d’un plan de travail bien éclairé
•d’une armoire individuelle
•d’un PC avec connexion à Internet

En commun des outils de travail et étagères avec accessoires...

Le technicien est supervisé par un encadrant.
Le travail s’effectue soit à l’Atelier soit en clientèle.
Les activités sont distribuées par l’encadrant. Elles sont individuelles sauf si spécifié par l’encadrant qui peut organiser des travaux en équipe.

Proposition de formation.

Selon le profil suivant: Profil
•au CPAS en Région Bruxelloise
•pas de Diplôme/formation requis
•pas d’expérience requise
•pas de problèmes de dos

Possibilité d’engagement.

Vous envoyez vos coordonnées et le CPAS duquel vous dépendez à l’adresse: info@aibrux.be
Ensuite nous contactons la cellule ISP de votre CPAS et nous tentons de vous y obtenir un contrat «Art.60».
Ce contrat équivaut au "stage d’insertion professionnelle" pour l'ONEM.
Programme de formation technique-informatique AIBrux.
I. Les applications Hardware.
Les différentes étapes:

•tri des ordinateurs + composants et leur rangement
•mise en état et contrôle du bon fonctionnement de l’ordinateur selon une configuration type
•référencement final (avec ajouts de composants) dans une base de données prévue à cet effet
•nettoyage des ordinateurs interne et externe avant livraison dans notre boutique sociale
II. Les applications Software.
Installation des Systèmes d’exploitation et autres logiciels (suite bureautique, anti-virus,...).

III. Les diagnostics de réparation et d’entretien.
Concernant la réparation, le technicien apprend à déceler une panne technique et y apporter une solution, sous la supervision de l’encadrant.
Progressivement il assimilera les techniques de dépannage et sera amené à plus d'autonomie.
Après expérience acquise en Atelier qui dépend du profil du technicien: courte pour certains, plus longue pour d’autres...

Le technicien sera amené à se rendre en clientèle pour dépannage technique ou installation de périphériques (webcam, imprimante,...) ou pour établir une connexion Internet.
Il sera accompagné à ses débuts par son encadrant.
IV. Evolution de formation.
Après formation à l’Atelier, un choix est proposé:

•soit poursuivre en effectuant des stages en boutique pour donner du conseil auprès d’acheteurs potentiels et offrir du service en dépannage.
•soit suivre une initiation en administration de réseau
(voir lien PME & réseaux du site).